Pour ceux qui auraient envie de se mettre au ski de rando,

voici un petit avant-goût haut-alpin

(avec quelques escapades auvergnates)

 

Une fin de semaine bien remplie : le samedi 21 février 2009, c'est une rando express à la Tête de Clape, au-dessus de la Roche des Arnauds. Superbe sortie, possible grâce à l'enneigement exceptionnel de cet hiver. Et le dimanche, le groupe est au grand complet (on est 8 !) pour partir à l'assaut de la Petite Autane, où contre toute attente, on crèvera de chaud, aussi bien à la montée qu'à la descente. Mais la qualité du ski nous a fait oublier la sueur versée !

Le 15 février 2009, reprise des sorties en rando (après les gros épisodes de neige qui nous ont cantonnés en station) avec une très belle balade aux Parias, au-dessus des Gourniers. Quelques coins secrets, vierges de traces avec une neige exceptionnelle : on n'en espérait pas tant !

Le 22 janvier 2009, retour dans le Champsaur à la Vénasque : du grand ski sur du velours en perspective (et du coup on a préféré skier plutôt que prendre des photos) !

Le 11 janvier 2008, on attaque les gros dénivellés : c'est l'Hivernet en boucle (est-nord). Des portions de grand ski dans un versant fichtrement sauvage !

Le 4 janvier 2009, le premier tour de Combeau de l'année avec la troupe. On a presque craqué pour le versant nord de la Petite Autane mais se sera pour une prochaine fois.

Le 2 janvier 2009, on remet les peaux pour monter au Piolit, avec une superbe boucle avec plongeon dans la face nord, toute en poudre et vierge de traces !

Le 31 décembre 2008, on passe le réveillon à Réallon, dans la yourte de Pierrick et Delphine, en compagnie de Jonathan, Cécile et Cyril. Le lendemain, on attaque l'année par une grosse session de hors-piste à Réallon, ponctuée par quelques sauts mémorables...

Le 21 décembre 2008, encore une sortie toute en poudreuse de cinéma à la Recula (traversée sud-nord).

Le 12 décembre 2008, petite balade à Gleize après les dernières chutes de neige : gros brassage en perspective !

Le 16 novembre 2008, première sortie collective avec un départ laborieux pour l'Aupillon : Gap-Les Orres en 1h30 après aller-retour et détour pour que nos surfers soient à peu près opérationnels. On mettra ça sur le compte du début de saison... Sinon, belle sortie quand même, avec cette semaine encore une neige extra !

Le 9 novembre, on ouvre la saison de ski 2008-2009 en beauté dans le Queyras, au Pic Traversier. Et un compte-rendu C2C ici.

Le 8 mai 2008, les sommets sont presque plus enneigés qu'avant notre départ, et bien que convalescents l'un comme l'autre, nous profitons d'une belle matinée froide et ensoleillée pour aller traîner snow et skis sur les pentes de la Coupa. Ce sera finalement la dernière de la saison, le mauvais temps de mai et juin ayant eu raison de la neige restante et de notre motivation !

Le 4 avril 2008, avant de partir pour le Maroc via Alès, je ne résiste pas à la tentation d'aller faire quelques virages au Palastre, des fois que ce soit la dernière occasion de la saison. Une balade solitaire lumineuse !

Le dimanche 30 mars 2008, bonne pioche à Costa Rouenda avec Jonathan et Cécile : on n'en espérait pas tant, mais finalement la neige était plus que correcte dans toute la face nord, malgré le travail du vent et de la douceur de ces derniers jours. Dernière sortie bien réussie avant le départ pour le Maroc !

Les 27 et 28 mars 2008, deux petites sorties en solitaire dans le Champsaur, pour profiter de la bonne poudreuse tombée le week-end de Pâques. Un régal dans les pentes nord, par contre c'est la croutasse infâme dès que l'on change d'exposition !

Le 9 mars 2008, malgré une météo peu engageante, on parvient à se motiver pour aller faire un tour avec Patrick et Barbara du côté du Col de l'âne, près des Orres. Finalement, grâce à un bon timing, on profitera de quelques rayons de soleil à la descente et d'une neige pas mauvaise du tout après les petites chutes de la semaine.

Le 24 février 2008, notre choix s'est porté, pour ce dimanche printanier, sur les faces sud du vallon des Piniers, au nord de Prapic. Sans but précis, nous avons débouché sur la crête de la Montagne du Chapan, là où la skiabilité nous semblait la meilleure, et nous n'avons pas été déçus !

A force de tourner autour, l'envie nous a pris de monter sur cette pyramide parfaite qu'est la Grande Autane : nous voici donc partis, dimanche 17 février 2008, pour une longue balade quasi-printanière par l'arête ouest et les pentes sud, en amoureux, vu que cette fois-ci nos collègues habituels avaient jeté l'éponge.

Encore une collective (on s'en lasse pas !) à l'Hivernet, au-dessus de Châteauroux : une belle bavante, certes, mais c'était pas une si mauvaise idée, non (10/02/08) ?

Encore une fin de semaine bien remplie : le 31 janvier 2008, superbe sortie avec Patrick à la Petite Autane, face sud ; le samedi, après les chutes de neige, petit tour à Gleize: JC prend un cours de pirouettes avec son prof Tian ; et dimanche, c'est parti pour une grosse sortie avec Jonathan, à la Pointe des Moutières.

Les 26-27 janvier 2008, un week-end bien rempli avec une sympathique sortie ski en groupe à la Fourche, et une sortie enfin réussie au Piolit face sud-est, qui nous nargait depuis pas mal de temps. Bref, on n'a pas chômé !

Le 20 janvier 2008, sortie collective à la Recula : super neige et bonne rigolade à la descente !

Le 13 janvier 2008, balade féérique (mais ski laborieux à la descente) vers l'Aupette après les grosses chutes de neige.

Le 20 décembre 2007, un petit tour express à la Gardette avec une partie de la DreamTeam des futurs maraîchers (Christian et Cyril) !

Le 16 décembre 2007, sortie dominicale au Piolit, plus ou moins avec Patrick !

Le 14 décembre 2007, deuxième sortie à Soleil-Boeuf, par un bel et froid après-midi d'hiver... Retour au coucher du soleil !

Le 25 novembre 2007, après une bonne chute de neige en montagne, on dépoussière skis et snow à Merlette, entre les canons à neige et les pylônes des remontées... Du bon ski en définitive !

12 mai 2007 : La dernière de la saison au Parpaillon

1er avril 2007 : Bonne blague à Chaudefour - où comment se perdre dans une montagne à vaches !

25 mars 2007 : L'Arpion avant l'arrivée du mauvais temps

17 mars 2007 : Canicule à la Pointe des Moutières

11 mars 2007 : Tempête au Roc Diolon

28 janvier 2007 : La Gardette avec Patrick

21 janvier 2007 : Col du Longet (Queyras)

30 avril 2006 : il fait froid à la brèche Chaud !  

23 avril 2006 : Fleurendon ou la soupe aux glaçons...

17 avril 2006 : y'a d'la pente en Auvergne !

2 avril 2006 : poudre de rève au Vieux Chaillol

26 mars 2006 : la boucle des Sauvas

12 mars 2006 2006 : petite balade à l'Aupette par risque 4...

Archives en vrac !

 

Retour à la page "Les Alpes aussi c'est bien !"

Retour à la page d'accueil


 

,