Ici plus que là

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, novembre 11 2009

Trop de neige ??


Après le retour d'Est qui a arrosé la frontière italienne, la tentation est grande d'aller se gaver de poudre du Côté du Queyras. Après un départ bien matinal (10 heures...) on comprend vite que ça va être galère : la neige est bien là, mais il y en a même trop ! Heureusement la trace est faite et on monte tranquillement le vallon de Ségure jusqu'au pic de Maloqueste dans un paysage superbe, les mélèzes encore bien colorés et les pentes bien chargées de neige.
Petit vent glacial au sommet mais la descente va vite nous réchauffer. Dans le haut ça va encore (on fait les sous-marins droit dans la pente) mais dans la forêt c'est un champ de mines : on a les spatules loin sous la surface qui se cognent à toutes les souches, branches ou pierres... Bien fatigant tout ça mais une belle ambiance de montagne. En prime on aura vu des grues en migration et entendu chanter les tétras dans le bois.

Photos par ici (surtout de la montée, à la descente on est resté concentré...)

mardi, novembre 10 2009

Neige !


Et voilà, elle est retombée, en quantité modeste mais suffisante, pour nous offrir, on l'espère, plein de bons moments partagés jusqu'au printemps. Bon là il fallait y croire fort vu l'enneigement nul en vallée, mais en grimpant jusqu'au col de Vars on a trouvé notre bonheur : une bonne dose de poudre type sucre glace sur un fond dur qui préservait nos semelles des cailloux, et 900 mètres de plaisir de l'effort à la montée et de joie de la glisse à la descente. Y'a pas à dire la rando c'est le pied !

Des images en cliquant ici et une ptite vidéo en-dessous...




samedi, avril 25 2009

Combe Ratin


Petite balade avant perturbation avec les Belges, au pays du soit-disant plus long hiver des Hautes-Alpes... Le plus long, je ne sait pas, mais le plus venté, c'est bien possible ! Ce matin dans la Combe Ratin, ça décoiffait grave, ça tourbillonnait, ça fouettait, bref, on a bien pris l'air ! Le ciel étant bien voilé, nous sommes montés sur une neige type béton armé, avec peu d'espoir d'avoir une matière plus skiable à la descente. Mais malgré tout, nous sommes presque en mai et quelques timides rayons de soleil ont suffit à ce que le manteau soit juste à point à notre retour !

vendredi, avril 24 2009

Retour à l'Eyssina


Laurence (rencontrée dimanche) et Ludo m'ayant gentiment proposé de les accompagner ce vendredi, c'est vers l'Eyssina que nous sommes retourné traîner nos spatules. Le temps fût plus maussade que prévu par la météo, avec même quelques flocons de neige, mais cette jolie balade dans ce vallon secret valait bien une seconde visite pour cette saison ! Un peu plus de portage cette fois-ci, mais le ratio marche/ski est encore correct pour quelque temps...

jeudi, avril 23 2009

Overdose de poudre à Costa Rouenda


Décidément, cet hiver 2008-2009 aura été incroyable ! Après le mauvais temps des derniers jours et les prévisions mitigées pour le week-end, c'est avec circonspection que l'on programme une petite sortie dominicale à Côte Ronde, au-dessus des Orres. Alors que l'on pensait skier dans le brouillard voire sous la pluie, nous nous retrouvons dans un des rares coins du département à l'abri du mauvais temps. Mais la plus grande surprise du jour fût la qualité exceptionnelle de la neige : une poudreuse de rêve, pas encore malmenée par le vent, dans toute la face nord ! C'est avec Laurence et Fabrice, rencontrés au départ et avec qui nous terminerons l'ascension, que nous profiterons de ce chouette moment de ski. Bref, que demander de mieux pour célébrer ses 33 ans ;-)

mercredi, avril 8 2009

C'est vraiment le printemps ?


En vrais montagnards d'adoption, on ne s'est pas laissé impressionner par le gros mauvais temps : enthousiastes, nous voilà partis pour la Grande Autane alors qu'on n'y voit pas à 100 mètres... Finalement les objectifs seront vite revus à la baisse, mais la journée sera largement sauvée par une grosse session de sauts vers la cabane de Rouanette. Ne manquez pas le film de nos exploits : il y a une surprise à la fin... La suite en images...


mardi, mars 24 2009

Virée dominicale express dans le Dévoluy


Ce dimanche, malgré une motivation en baisse pour certains, on se retrouve quand même devant la pharmacie de la Roche, direction le Dévoluy, pour une escapade matinale à la Rama, sommet modeste de la crête ouest du massif qui offre plein de possibilités de descente.

Un vent frais nous rappelle qu'on est bien dans le Dévoluy mais le sommet est un peu abrité et on peut se régaler d'une vue superbe sur le grand Ferrant et le Vercors, et plus au sud jusqu'au Ventoux.

Et la neige me direz-vous ? Et ben d'abord, il y en a toujours (attendez juillet pour qu'on parle d'autre chose) et elle était pas mauvaise du tout, ambiance piste rouge à fond en gros. La descente a été avalée en un quart d'heure, un gâchis non ? après 2h à 2h30 de montée...

Bon et c'est l'occasion de rappeler que pour la deuxième fois consécutive et malgré les mises en garde, le dernier (la dernière en l'occurrence) sorti de la forêt n'a pas voulu payer l'apéro !! Pourtant on était rentrés juste à l'heure... Faudra régler ça en fin de saison !

les photos sont là !

A la prochaine...

jeudi, mars 19 2009

On aura raté la manif...


Au départ on s'était dit qu'une petite rando avant d'aller manifester c'était jouable, finalement on a choisi une rando un peu loin et pas très courte du coup on a troqué les merguez de la CGT contre une barquette de frites au snack du centre de fond de Crévoux


fin de rando


A part ça la rando était bien belle, un vallon sauvage, défendu par un petit ressaut bien déneigé et se terminant sur une belle pente un peu redressée. Le sommet c'est l'Eyssina, on n'était jamais allés dans ce vallon, on risque d'y revenir. Le voile de nuages a bien retardé le dégel mais ça restait du très bon ski, sans voir personne de la matinée, à part un hélico "promène couillon" de la station de Vars venu faire un tour en rase-mottes à notre grand plaisir comme on peut l'imaginer. Bon assez de blabla, les images sont là.

à bientôt pour de nouvelles aventures...

Un peu de Dévoluy


A la mi-mars, il est temps de faire un tour dans le Dévoluy. Notre choix du jour, c'est la tête de Claudel : un accès direct, sans temps mort, une belle pente soutenue et une orientation ouest qui permet de ne pas partir trop trop tôt.

On rencontre des conditions superbes et une belle tranquillité. La montée fut un peu rude, tout le monde en crampons ou raquettes, et la descente de toute beauté, à l'heure idéale. En point d'orgue une traversée "sanglier border cross" des plantations de la forêt communale...

Un aperçu de l'ambiance sur ces quelques images

La Gardette, l'effectif grossit...


Cette fois nous sommes onze !! Une équipe de foot en somme, mais je crois qu'arrivés en haut plusieurs se seraient bien vus sur le banc des remplaçants ! Les plus motivés ont ajouté un peu de dénivelé en traçant dans la délicieuse poudre du versant nord-ouest pendant que d'autres pique-niquaient et prenaient le chaud soleil de ce jour. Équipe hétéroclite avec un fort contingent belge presque en majorité (5), Cécile offrant cette première rando à ses trois frères, et une belle participation de l'ONF avec 4 participants, Sibylle et Lionel ayant rejoint la bande.

Bref une bien belle ambiance et une neige globalement très bonne, même que John aurait bien voulu remonter... Le tout terminé par une petite bière "chez Riton", ça ne sera pas non plus le pire souvenir de l'hiver !

La suite en images c'est par là

Combeau, 2ème de l'hiver


Pour rattraper le retard, entamons de brefs récits des dernières sorties.... Le 7 mars, c'est un samedi et il fait beau. Patrick veut rattraper son retard et on se retrouve donc en petite formation en partance pour Combeau depuis Clot Davin. Il fait beaucoup moins froid que mais la neige est encore bien poudreuse. Il y a juste quelques personnes qui font la trace devant nous et notre itinéraire de descente s'effectue dans une poudreuse idéale et sans trace.


On remonte même quelques centaines de mètres pour s'offrir un délicieux couloir nord caché dans la forêt qui n'attendait que nous.