mardi, décembre 15 2009
Par site.ici.et.la le mardi, décembre 15 2009, 11:25 - parapente
Un petit vol hivernal bien joli, en attente de meilleures conditions pour skier, avec un décollage sportif dans de la poudreuse un peu profonde pour courir en raquettes ou glisser à ski !
Quelques photos ici et une petite vidéo :
Décollage hivernal au Palastre from Zosterops on Vimeo.
aucun rétrolien
mardi, décembre 8 2009
Par site.ici.et.la le mardi, décembre 8 2009, 12:17 - parapente
Petit montage d'un superbe vol à la tête de Clape il y a quelques semaines.
On était partis pour faire un petit plouf pour ne pas redescendre les 900 mètres à pied et on a finalement passé 1h30 à jouer le long de la pente dans un air tout doux.
Un vrai régal.
La montée à pied était aussi très belle, quelques photos aussi à voir ici.
Cette fois la vidéo est hébergée sur Vimeo, ça se charge plus vite mais
le fichier est plus gros et peut ramer sur les vieux ordis.
Soaring à la tête de Clape from Zosterops on Vimeo.
aucun rétrolien
jeudi, novembre 12 2009
Par site.ici.et.la le jeudi, novembre 12 2009, 16:49 - parapente
Un petit vol rando du sommet du Cuchon en ce 12 novembre...
Montée côté nord les pieds dans la neige, doux soleil au sommet, brise thermique enthousiasmante, hélas les nuages arrivent juste après nous. Dommage sinon c'était parti pour tenir un moment en haut de cette combe.
Les mélèzes oranges c'est vraiment beau, surtout vus d'en haut ! Quelques images...
et une petite vidéo juste en-dessous...
aucun rétrolien
mercredi, novembre 11 2009
Par site.ici.et.la le mercredi, novembre 11 2009, 16:40 - ski
Après le retour d'Est qui a arrosé la frontière italienne, la tentation est grande d'aller se gaver de poudre du Côté du Queyras.
Après un départ bien matinal (10 heures...) on comprend vite que ça va être galère : la neige est bien là, mais il y en a même trop ! Heureusement la trace est faite et on monte tranquillement le vallon de Ségure jusqu'au pic de Maloqueste dans un paysage superbe, les mélèzes encore bien colorés et les pentes bien chargées de neige.
Petit vent glacial au sommet mais la descente va vite nous réchauffer. Dans le haut ça va encore (on fait les sous-marins droit dans la pente) mais dans la forêt c'est un champ de mines : on a les spatules loin sous la surface qui se cognent à toutes les souches, branches ou pierres... Bien fatigant tout ça mais une belle ambiance de montagne.
En prime on aura vu des grues en migration et entendu chanter les tétras dans le bois.
Photos par ici (surtout de la montée, à la descente on est resté concentré...)
aucun rétrolien
mardi, novembre 10 2009
Par site.ici.et.la le mardi, novembre 10 2009, 18:18 - ski
Et voilà, elle est retombée, en quantité modeste mais suffisante, pour nous offrir, on l'espère, plein de bons moments partagés jusqu'au printemps.
Bon là il fallait y croire fort vu l'enneigement nul en vallée, mais en grimpant jusqu'au col de Vars on a trouvé notre bonheur : une bonne dose de poudre type sucre glace sur un fond dur qui préservait nos semelles des cailloux, et 900 mètres de plaisir de l'effort à la montée et de joie de la glisse à la descente.
Y'a pas à dire la rando c'est le pied !
Des images en cliquant ici et une ptite vidéo en-dessous...
aucun rétrolien
samedi, novembre 7 2009
Par site.ici.et.la le samedi, novembre 7 2009, 16:45 - parapente
Après une longue interruption estivale et automnale pour raison technique (appareil photo en panne...), voici à nouveau quelques nouvelles en images des Hautes-Alpes.
Ces derniers temps nous avons passé quelques heures sur le
chantier de la maison de John et Cécile à Corréo : ça avance à grands pas !
Le week-end dernier, on a sorti les voiles pour deux vols randos dans les belles couleurs d'automne : le premier à la Petite Autane (conditions superbes) et le second au Piolit,
en images ici et une petite vidéo ci-dessous :
aucun rétrolien
lundi, août 3 2009
Par site.ici.et.la le lundi, août 3 2009, 20:04 - voyages
Deux mois après notre retour, on a créé un nouvelle page pour notre voyage en Europe du nord sur notre site et enfin trié les photos. La sélection a été rude mais il en reste encore beaucoup. Alors pour vous épargner un peu, on a rangé tout ça chronologiquement par régions (il suffit de cliquer sur les images pour lancer les galeries) :
Halte forcée en Allemagne :

Copenhague et ses hordes de cyclistes !

Traversée rapide de la Suède et du sud de la Norvège...

Dovrefjell et ses grosses bêtes !

Les fjords vers Alesund :

Les îles Lofoten :

Nordland et Troms :

Parc national d'Ovre Dividal :

Une rando à ski mémorable !

Le Finmark norvégien

La Laponie finlandaise

Le Parc national d'Oulanka

La Carélie et la réserve naturelle d'Elymisallo

Vers le Saïma, plus grand lac de Finlande

Helsinki et la traversée de la Baltique

aucun rétrolien
vendredi, juillet 31 2009
Par site.ici.et.la le vendredi, juillet 31 2009, 14:08 - parapente
Il est certain que Jean-Christophe aurait apprécié de survoler Morgon et Boscodon à l'époque où il faisait la cartographie des habitats pour le site Natura 2000... Avec quelques années de retard, c'est chose faite !
La montée au Pic par le Morgonnet est splendide et sauvage, et la descente au-dessus de la Forêt de Morgon sur fond de lac de Serre-Ponçon vaut le détour ! En prime, une fois posé, on peut piquer une tête dans le lac pour couronner le tout !
La suite en images...
aucun rétrolien
Par site.ici.et.la le vendredi, juillet 31 2009, 13:55 - rando
Après un week-end du 14 juillet dévastateur (cf. ci-dessous), on se fait une jolie rando bien tranquille avec Claire sur les crêtes du Queyras, à l'écart de la foule. C'est l'occasion de faire les provisions de génépi !
Des images ici
aucun rétrolien
mardi, juillet 14 2009
Par site.ici.et.la le mardi, juillet 14 2009, 20:44 - alpi
Il faut toujours une sortie comme ça par an, histoire de faire vivre la légende des plans OELPEC (= "on est là pour en chier" , cri de ralliement de Jean-Christophe et de ses potes dans sa folle jeunesse...). Cette année, c'était la Traversée des arêtes de Sialouze, une course qui nous clignait de l'œil depuis déjà quelque temps. Après une savante analyse d'Agnès (qui est grande pourvoyeuse en plans OELPEC...), on a décrété que la course n'était pas si longue, l'approche simple, le dénivelé pas monstrueux (environ 2000) et que la faire dans la journée nous épargnerait une nuit en refuge bondé forcément mauvaise ou alors le transport du bivouac. Nous voici donc partis depuis Ailefroide de bon matin (5 heures) après une courte et assez mauvaise nuit dans le C15 pour avaler les quelques 2200 mètres de déniv (et oui, on n'avait pas bien regardé...) et 5 heures d'escalade avec des gros sacs... On sera de retour à Ailefroide au crépuscule, vers 9 heures du soir, complètement rétamés, comme il se doit après un bon plan OELPEC ! D'ici quelque temps, ce sera certainement un excellent souvenir ;o)
aucun rétrolien
jeudi, juillet 9 2009
Par site.ici.et.la le jeudi, juillet 9 2009, 21:12 - parapente
Depuis notre retour des pays du froid, nous avons repris des activités normales : nous avons sorti les Ultralites de leur torpeur pour (entre autre...) deux beaux vols rando/montagne, avec Pierrick :
- le Mont Guillaume au-dessus d'Embrun le 14 juin : une montée sympa, avec Delphine, un déco technique en ouest, et un final spectaculaire au-dessus de la Plaine sous le Roc ;

- le Pic du Rif aux Dômes du Monêtier, le 28 juin : une petite course facile à la journée, avec un peu de glacier, une vue époustouflante sur le Pelvoux et les Ecrins, et un vol quatre étoiles dans le vallon de Séguret-Foran. D'autres images là et un compte-rendu ici

aucun rétrolien
mercredi, mai 27 2009
Par site.ici.et.la le mercredi, mai 27 2009, 10:20 - voyages
Hei,
On sort du bois pour écrire un petit message en attendant que la pluie arrivée hier soir s'arrête.
Depuis la dernière fois, on a vu pas mal de choses alors en voila en vrac : le doux fumet des milliers de poissons qui sèchent aux Lofoten, le grand beau temps qui revient enfin, les montagnes enneigées qui plongent dans la mer (et une rando à ski mémorable). Recherche vaine des hôtes mythiques de la taïga et de la toundra, malgré l'exploration assidue de milieux naturels fantastiques.
On a retrouvé la grisaille dans le grand nord, celui qui s'ouvre sur la mer de Barents et l'Arctique, et là, c'était pas chaud chaud, disons dans les -5 en mi-journée (en bord de mer) avec un petit vent qui promène les flocons, tout ça pour voir des cailloux, de la camarine et des lagopèdes alpins, bravo le dépaysement ! On a quand même bien résiste sans avoir à plumer les nombreux eiders et on a retrouvé avec joie les températures positives en rentrant en Finlande. Là, après 10 jours sans salle de bains, on s'est fait plaisir : chalet au bord du lac (gelé) avec sauna, et là, 80 degrés c'est nickel !!
Depuis c'est la sérénité de la Finlande : doux reliefs, forêts insondables et lacs par milliers, vraiment apaisant. Tout ça dans le cadre "Metsähallitus" (organisme qui gère forêts et parcs) : sentiers super, refuges gratuits avec du bois pour tenir l'hiver, etc.
Entre lundi soir et ce matin on n'a vu personne et entendu aucun bruit de moteur, perdus dans une réserve à la frontière russe dans des forêts d'une beauté pas croyable. On y a vu un castor, des rennes sauvages et de biens beaux oiseaux, sans parler du brochet qu'on a dégusté de façon pas très très règlementaire hier soir...
Voila, ça sent quand même le retour, on va essayer de pas déconner en faisant le plein en Allemagne (ici aussi c'est compliqué...) et on devrait regagner nos pénates dimanche ou lundi selon la forme.
aucun rétrolien
lundi, mai 11 2009
Par site.ici.et.la le lundi, mai 11 2009, 11:16 - voyages
Hei !
Premier message depuis le départ, on a attendu le cercle polaire pour trouver un ordi connecté au monde et surtout bien au chaud à l'office du tourisme de Bodø.
Pour en arriver là on a commencé très fort : on sait maintenant que mettre du "Benzin" dans un moteur diesel, ça marche beaucoup moins bien, et comme on s'est arrangé pour faire ça le 1er mai, on a eu droit a 3 jours imprévus à Hanovre, où tout le monde rêve d'aller en week-end... et bon finalement la ville était franchement pas mal, et notre 3 étoiles payé par l'assistance était situé vers un chouette système de prairies et zones humides où on s'est bien baladé. On a ainsi révisé notre allemand, soigneusement enfoui dans le cerveau depuis des années, et surtout mangé des currywurst au bord de l'eau en buvant de la Pils bien fraîche !
Depuis, changement de saison et de décor, le vent est soutenu depuis le Danemark, visite de Copenhague transis entre les averses, puis depuis notre arrivée en Norvège on a de la neige tous les jours.
Ça ne nous a pas empêché d'affronter la toundra désolée du Dovrefjell dont nous avons rencontré l'hôte le plus conséquent : le Bœuf musqué, sacrée bestiole bien plus adaptée que nous à son environnement !!
Sinon les paysages sont superbes même si des fois on voit pas les sommets, et là on s'apprête a partir en bateau sur les Lofoten où on devrait se poser un peu. Le C15 nous a pardonné notre bévue germanique et constitue un précieux "sweet home" sous le climat du moment...
A la prochaine !
Agnès et Jean-Christophe
aucun rétrolien
samedi, avril 25 2009
Par site.ici.et.la le samedi, avril 25 2009, 16:29 - ski
Petite balade avant perturbation avec les Belges, au pays du soit-disant plus long hiver des Hautes-Alpes... Le plus long, je ne sait pas, mais le plus venté, c'est bien possible ! Ce matin dans la Combe Ratin, ça décoiffait grave, ça tourbillonnait, ça fouettait, bref, on a bien pris l'air ! Le ciel étant bien voilé, nous sommes montés sur une neige type béton armé, avec peu d'espoir d'avoir une matière plus skiable à la descente. Mais malgré tout, nous sommes presque en mai et quelques timides rayons de soleil ont suffit à ce que le manteau soit juste à point à notre retour !
aucun rétrolien
vendredi, avril 24 2009
Par site.ici.et.la le vendredi, avril 24 2009, 14:49 - ski
Laurence (rencontrée dimanche) et Ludo m'ayant gentiment proposé de les accompagner ce vendredi, c'est vers l'Eyssina que nous sommes retourné traîner nos spatules. Le temps fût plus maussade que prévu par la météo, avec même quelques flocons de neige, mais cette jolie balade dans ce vallon secret valait bien une seconde visite pour cette saison ! Un peu plus de portage cette fois-ci, mais le ratio marche/ski est encore correct pour quelque temps...
aucun rétrolien
jeudi, avril 23 2009
Par site.ici.et.la le jeudi, avril 23 2009, 09:25 - ski
Décidément, cet hiver 2008-2009 aura été incroyable ! Après le mauvais temps des derniers jours et les prévisions mitigées pour le week-end, c'est avec circonspection que l'on programme une petite sortie dominicale à Côte Ronde, au-dessus des Orres. Alors que l'on pensait skier dans le brouillard voire sous la pluie, nous nous retrouvons dans un des rares coins du département à l'abri du mauvais temps. Mais la plus grande surprise du jour fût la qualité exceptionnelle de la neige : une poudreuse de rêve, pas encore malmenée par le vent, dans toute la face nord ! C'est avec Laurence et Fabrice, rencontrés au départ et avec qui nous terminerons l'ascension, que nous profiterons de ce chouette moment de ski. Bref, que demander de mieux pour célébrer ses 33 ans ;-)
aucun rétrolien
Par site.ici.et.la le jeudi, avril 23 2009, 08:22 - divers
aucun rétrolien
mercredi, avril 8 2009
Par site.ici.et.la le mercredi, avril 8 2009, 20:58 - parapente
Depuis quelques semaines déjà, une ultralite toute neuve sommeille dans son sac, en attendant ses premiers vols...
Pour la sortir de sa torpeur, on est allé faire un petit tour sur la pente-école de Rabou. Premiers gonflages et premiers petits vols, avec cette voile toujours aussi étonnamment facile à dompter ! Ce fût également l'occasion de tester la nouvelle sélette légère spéciale montagne d'Agnès, avant d'emmener tous ces nouveaux jouets vers quelques beaux sommets...
aucun rétrolien
Par site.ici.et.la le mercredi, avril 8 2009, 20:48 - ski
En vrais montagnards d'adoption, on ne s'est pas laissé impressionner par le gros mauvais temps : enthousiastes, nous voilà partis pour la Grande Autane alors qu'on n'y voit pas à 100 mètres...
Finalement les objectifs seront vite revus à la baisse, mais la journée sera largement sauvée par une grosse session de sauts vers la cabane de Rouanette. Ne manquez pas le film de nos exploits : il y a une surprise à la fin...
La suite en images...
aucun rétrolien
Par site.ici.et.la le mercredi, avril 8 2009, 20:37 - divers
Après la première phase des travaux chez Olivier et Agnès à Gauré, on a passé 4 grosses journées de bricolage dans le garage de Tian et Valou (encore merci à eux de nous avoir offert cette possibilité bien confortable !), et l'aménagement de notre camping-car est sur la bonne voie ! Les finitions au prochain épisode...
aucun rétrolien